Services pour professionnels et particuliers

Personnaliser les plaques d’immatriculation de son véhicule, est-ce légal ?

personnalisation-plaque-immatriculation-autoVous le savez sans doute, mais en 2009 est entré en vigueur un nouveau système d’immatriculation des véhicules (appelé également SIV). Depuis, nous pouvons choisir le logo du département que nous souhaitons afficher sur nos plaques. Ainsi cela permet de les personnaliser. Et il est également possible d’aller un peu plus loin en ajoutant un message.

Oui, mais à condition de respecter certaines règles

En fait, quand on parle de personnalisation, il s’agit surtout de pouvoir choisir le département qui sera affiché sur les plaques d’immatriculation de votre auto. Avant 2009, la question ne se posait pas, il s’agissait de celui où vous résidiez. Mais désormais vous avez la possibilité de mettre le logo du département où vous êtes né, celui où vous aimez passer vos vacances ou tout simplement, celui que vous trouvez le plus joli. Néanmoins, il est conseillé de s’adresser à un professionnel (garagiste par exemple) ou de les commander sur un site Internet proposant des produits homologués. La loi a tout de même fixé quelques règles qu’il est impératif de respecter pour éviter les amendes.

Comment faire pour profiter de ce service ?

Dès lors, si vous avez envie d’acheter des plaques d’immatriculation personnalisées pour votre auto, il est recommandé de le faire sur Internet. Dans les garages, le choix est souvent limité et si vous avez envie d’un département qui n’est pas disponible, vous devrez patienter. Donc autant les commander directement sur Internet. Choisissez un site ayant reçu une habilitation. C’est obligatoire sinon vos équipements ne seront pas conformes aux normes en vigueur. Ensuite, lors de votre commande, indiquez bien le logo qui vous intéresse. Et si vous le désirez, un message peut inscrit sous le numéro. En revanche, évitez les insultes à la police ou une phrase portant préjudice à quelqu’un par exemple. C’est interdit et cela peut vous coûter cher.

Laisser une réponse

*